jeudi 1 décembre 2011

ASCOLTATE MOZART


Aujourd’hui je "vous le fais" dans le genre de Tonton Daniel  : extraits de Courrier International et autres réflexions éparses !
En 1992, M. Joël Sternheimer, professeur à l’Université européenne de la recherche et chercheur indépendant, dépose un brevet du « Procédé derégulation épigénétique de le synthèse protéique ». Il y défendait une théorie pour le moins originale : la musique aurait une influence sur l’organisme et favoriserait l’épanouissement des êtres vivants. Ce chercheur un peu atypique se livre alors à des études précises, constatant que lorsqu’on joue l’enchaînement dans le domaine audible des fréquences des acides aminés d’une protéine, on observe une augmentation de la synthèse de cette protéine. La séquence des sons spécifiques à la synthèse ou à l’inhibition d’une protéine est appelée « protéodie ». Pour inhiber une protéine, c'est-à-dire freiner sa fabrication, il suffit d'avoir la mélodie "symétriquement opposée". Très schématiquement, si la mélodie qui stimule est dans les "graves ", celle qui inhibera sera dans les "aiguës ". Chaque acide aminé possédant son équivalent en note stimulante et en note inhibitrice, on dispose ainsi de deux décodages, deux mélodies pour chaque protéine. Ne souriez pas, il a ainsi démontré, chiffres à l’appui, que la musique pouvait aider les plantes à mieux se développer !  Même si certains parlent de "fraude d'allure scientifique" (appréciez l'euphémisme) cela ne peut pas nuire aux plantes !
D'ailleurs, en 1996, au Sénégal, près de Dakar, une petite exploitation a testé les effets de la «musique» de la protéine TAS 14 sur quelques milliers de plants de tomates. Cette protéine devait aider les plants à résister à la sécheresse. 3 minutes par jour, on diffusait à l'aide d'un radiocassette placé à côté des plants, la «mélodie» déduite de la séquence d'acides aminés de la TAS 14.  Les résultats furent, dit-on, impressionnants : les plants de tomates exposés tous les jours à cette «musique» de cette protéine «  anti-sécheresse », se sont révélés avoir nettement moins besoin d'eau et ont eu une production bien supérieure à ceux qui étaient situés à l'autre bout du champ, et ne bénéficiaient pas de musique mais d'un arrosage plus important.


Tout cela n’avait pourtant rien de bien neuf ! Déjà, en 1969 Dorothy Retallack avait fait des essais musicaux sur différentes plantes comme du maïs, des pétunias, des courges. Leur ayant passé du rock et de la musique classique, elle avait déjà remarqué que le premier entrainait un développement rapide de la plante dans la direction opposée à celle d’où provenait les sons, développement qui se traduisait rapidement par un étiolement de la plante car il avait été trop rapide. Par contre, si on leur passait de la musique classique, elles avaient tendance à pousser vers la source sonore, allant même jusqu’à s’enrouler autour de l’appareil qui produisait les sons. Mozart et Vivaldi réussissaient mieux la musik metal !!


En 1998 le Daily telegraph se fait l’écho d’une « très sérieuse » étude du Laboratoire d’essais agricoles Huelsenberg, dans la ville allemande de Segeberg. Selon cet article, les vaches qui écoutent de la musique, se font régulièrement masser et dorment sur des matelas à eau produisent davantage de lait que celles qui vivent sans confort dans un environnement plus traditionnel. Et leur lait a meilleur goût. Ne parlons pas des deux premières occurrences mais de la musique, diffusée par haut-parleur dans les prés et dans les étables. C’est la Petite Musique de nuit de Mozart qui a eu l’effet le plus positif sur la production laitière. Les chercheurs voulant tester les tubes du groupe punk allemand Die Toten Hosen ont constaté que ces derniers entraînaient par contre une forte baisse de volume de lait.


Même les chinois s'y sont mis : un agriculteur chinois dit avoir nettement amélioré les volumes et la qualité de sa production maraîchère en faisant écouter à ses légumes de la musique classique. "Les plantes et les animaux peuvent ressentir la musique parce qu'ils sont des choses vivantes", a expliqué Ye Fei en 2007 au quotidien China Daily. Ce fermier de la province de Zhejiang, dans l'est de la Chine, diffuse alternativement à ses cultures la Symphonie pastorale de Beethoven, le matin, et des mélodies plus douces, jouées au piano, l'après-midi, précise l'article. Wang Yuhong, chercheur à l'Académie des sciences agricoles de Ningbo, interrogé sur la vraisemblance du résultat, est un peu septique : autant il lui semble évident que le phénomène est avéré pour la production laitière, autant il émet des doutes sur l'efficacité en ce qui concerne les végétaux. Et pourtant,  depuis mars 2007, date à laquelleYe Fei a installé des haut-parleurs dans ses dix serres, cinq variétés de légumes sur les 15 qu'il cultive ont poussé beaucoup plus vite que par le passé, assure-t-il. De jeunes lycéennes, dans le cadre de ce qu'on appelle les TPE (entendez travaux personnels encadrés) ont voulu tester le phénomène, et leurs résultats sont probants sur des haricots !!!


Et voilà qu’une usine de traitement des eaux située à Treuenbrietzen, dans le Brandebourg, à 70 kilomètres au sud-est de Berlin vient de remettre ça (source Courrier International) ! Cette station d’épuration a produit en 2010, 1 000 mètres cubes de boues d’épuration de moins que l’année précédente. Et devinez ce qui a permis cette économie substantielle ? “On leur passe La Flûte enchantée de Mozart en boucles d’une demi-heure”, explique le directeur. Or, plus les bactéries travaillent, mieux elles digèrent les eaux usées, ce qui produit davantage d’eau claire et moins de boues d’épuration. Contactée par un fabricant de haut-parleurs spéciaux qui a obtenu des résultats intéressants dans une usine de traitement des eaux usées australienne, la station d’épuration allemande a accepté de tester cette idée sur ses installations. “Au bout d’un an, nous nous sommes retrouvés avec 6 000 mètres cubes de boues au lieu des 7 000 mètres cubes que nous produisons habituellement chaque année. Cela nous a fait économiser dans les 10 000 euros… »
Nous connaissions déjà, prônés par notre ami Emmanuel qui est allé la développer en Chine, les effets extraordinaires de la méthode Tomatis sur les femmes enceintes, contre l’échec scolaire, pour l’apprentissage des langues et pour guérir l’autisme. Et qu’écoute-t-on en priorité, décomposé, trituré et joyeusement malaxé par les machines d’Emmanuel ? Du Mozart bien sûr ! Ne croyez pas qu’il soit spécialement mélomane et qu’il ait choisi le compositeur par goût personnel : c’est tout simplement, selon l’auteur de la méthode, le musicien plus efficace.
Alors ??? Pas de mauvais esprit, ne venez pas me gâcher mon billet en me disant que Mozart était suspecté de souffrir du syndrome de Gilles de la Tourette et que les effets bienfaisants de ses compositions ne s’appliquaient manifestement pas à lui !! Passez-vous la Flûte Enchantée à plein régime, la Petite Musique de nuit en boucle, ou quelques quatuors dédiés à Haydn… vous êtes assuré de redevenir serein, calme, de vous développer harmonieusement, d’être à la fois plus productif, plus intelligent et mieux équilibré… Vous hésitez encore ?? … cliquez vite !! 

16 commentaires:

  1. vous faites un travail de recherche epoustouflant!bravo et merci

    vs devez ecouter MOZART!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Là c'est le billet à tiroir
    Tu n'as pas fini de trouver des arguments et articles
    Et puis cela va te donner des idées de lecture,tiens tout simplement cela me vient comme cela le livre de Campbell:L'Effet Mozart

    Une recherche médicale israélienne a démontré l'impact positif de la musique de Mozart sur le cerveau de personnes victimes d'accidents cérébraux. La recherche a été menée à l'hôpital Migdal Hazahav de Bat-Yam et concerne un taux de récupération non négligeable de l'hémisphère droite du cerveau.

    Bon ce qui est certain c'est que je ne vais pas faire écouter du Mozart à mes courgettes!

    RépondreSupprimer
  3. Les chanteurs et musiciens de rock se conservent-ils moins longtemps que les concertistes et autres chanteurs lyriques, voilà peut-être un nouveau sujet pour chercheurs en mal de thématiques et de statistiques!

    Tenterai-je ces expériences sur les plants de tomates de mon jardin?
    Cela serait vraiment très amusant...

    RépondreSupprimer
  4. Michelaise, merci pour vos écrits variés et passionnants. Aura-t-on le plaisir de vous voir dimanche ou/et mercredi à Pleyel?

    RépondreSupprimer
  5. MDR Aloïs !! je n'osais pas le dire, mais j'étais persuadée que tu avais passé du Mozart en boucle à tes courgettes ! essaie l'an prochain et dis m'en des nouvelles... comme dit miss lemon, on va se marrer au printemps prochain !
    tu as raison, l'effet mozart c'est la bouteille à l'encre on peut disserter sans fin sur le sujet ! c'était juste un clin d'oeil !
    alors miss lemon, vous vous lancez dans une thèse ??? je m'en vais demander à ma Koka statisticienne des données sur le sujet ! durée de vie moyenne du rocker par rapport à celle du mozartien !!!
    merci anonyme, j'écoute mozart bien sûr mais cela n'a aucun effet contre les rides , juste le contraire !!!
    NB je vous raconte la "province" : achat des billets, tardivement et sauf à payer plein pot, mal placés... billet de train ou d'avion, plus déplacement jusqu'à la gare ou l'aéroport le plus proche, plus prix du parking pendant deux jours ... chambre à paris et repas au restau ! j'ai fait le total et... j'ai "cané" ! oups ! tant pis pour moi, j'écouterai Cécilia en disque et, au moins, mon voisin ne me gênera pas... et, en digne provinciale, je me contenterai de Rodelinda au met !!! avec Renée Flemming dans le rôle titre (que je ne connais que de nom, donc je suis vierge de tout préjugé), et Andréas Scholl, histoire de faire râler GF (sait-on jamais ??!!) le pauvre pourvu qu'il soit en forme d'ici dimanche. Et après, je lirai le commantaire de GF !! car même pas moyen d'écouter le concert sur le site de Pleyel, celui de Nathalie Stuzmann était superbe !!!
    mais promis, un jour peut-être à Pleyel ou ailleurs ...

    RépondreSupprimer
  6. ne riez pas ! j'ai connu dans les années 65 à Paris un médecin qui prétendait soigner des maux de ventre de cette façon, j'ai oublié le compositeur qu'il préconisait dans ce cas...je me souviens que c'était dans l'obscurité...normal pour cete médecine obscurantiste !
    je ne sais pas ce qu'il est devenu et s'il a eu des résultats .
    (mes courgettes poussent très bien c'est le chant des oiseaux qui les bercent)

    bon WE
    (Josette)

    RépondreSupprimer
  7. Quel bon billet!
    J´adore Mozart.
    En plus, ce n´est pas lui qui a écrit "Pour Elise"?
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  8. Tu te dérobes ma belle pour Pleyel
    Pour dimanche tu as le choix entre 110 et 160€ pour mercredi il ne reste plus que 160€
    Je connais peu Semele

    RépondreSupprimer
  9. Et moi qui m'acharne à raconter des histoires cochonnes à mes tomates pour qu'elles rougissent !
    Te souviens-tu de la méthode Leboyer pour accoucher ? Dans le noir et en musique. Là aussi ça poussait plus vite ;-) Et quand ça se passait mal... on te passait la marche funèbre.
    Aujourd'hui,parait qu'il faut parler à son BB en langue des signes, ça doit être parce que tout l'monde est sourd...
    Mes orchidées carburent à France Inter, essaie, ça marche super bien, elles refleurissent tout le temps.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  10. Allons Aloïs, je vais vous la jouer "ancien combattant" (GF doit être mort de rire car je ne cesse de lui faire le coup !!!) Semele à Aix en Provence en 1996, dirigé par le grand Bill, passe encore, chanté par Rockwell Black mais surtout surtout mis en scène par Carsen ; la scène remplie d'eau, les chanteurs qui glissaient c'était grandiose, un superbe souvenir !!!! Je viens de le retrouver sur Youtube :
    Semele
    J'avoue avoir un faible pour Carsen !!!
    Mais c'est pas pour ça que je snobe Pleyel, ce serait un bonheur d'aller écouter la grande Cecilia, avec son caractère d'enfer, qui saisit la scène à bras le corps, et qui envoute tout ce qu'elle chante !!!!

    RépondreSupprimer
  11. Allons bon Lulu, Leboyer j'en ai entendu parlé en son temps... quant au langage des signes, j'ai appris à lire à mes filles avec (méthode sylvestre de sacy)
    Josette, un médecin qui soigne dans le noir, âïe aïe !!! m'enfin pourquoi pas, on peut tenter mozart sans le médecin, à condition de n'être pas trop malade toutefois !
    bienvenue Elise, Mozart ou Beethoven, c'est je pense efficace dans tous les cas, surtout pour les tomates !!! ou les bactéries !! pour nous aussi donc

    RépondreSupprimer
  12. Allons bon Aloïs, je me suis plantée, ma mémoire personnelle vient de me dire que la scène d'Aix recouverte d'un grand plastique noir et envahie par les eaux, les chanteurs pataugeant là -dedans avec ardeur, ce n'était pas Séméle en 96 mais Orlando Furioso en 93...

    RépondreSupprimer
  13. Renée Flemming dans Haendel, mais c'est tout simplement épouvantable, c'est comme un éléphant dans un magasin de porcelaine! Elle va écraser ce pauvre Scholl qui déjà n'en mène pas bien large! Rien à voir avec cette divine Cecilia qui, en plus d'être l'interprète idéale pour Mozart, l'est tout autant pour Rossini, pour Vivaldi, pour Haendel. Puisque je ne te verrai ni le 4 ni le 7, tu peux te consoler avec le DVD de Semele (chez Decca) ou faire en attendant une requête sur Youtube en tapant Semele + Bartoli, et tu tomberas sur quelques extraits passionnants, dont le fameux "My self I shall adore"!

    RépondreSupprimer
  14. Pauvres de nous GF, on pourra pas dire que tu ne nous auras pas prévenu, mais que veux-tu, on fait avec les ressources locales !!! En tout cas je constate avec bonheur que tu as retrouvé le punch et demain tu vas être d'attaque ! ouf...

    RépondreSupprimer
  15. Et ben moi aussi je vais écouter "l'éléphant dans un magasin de porcelaine" et surtout Scholl ! Bon j'enfile mon manteau, c'est l'heure !
    A+

    RépondreSupprimer
  16. Ah je suis ravie ENitram, nous allons croiser nos impressions je sens... je me promets un article dès que j'ai une minute !!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...