Billet en forme de clin d’œil à Mandarine et Koka ! Quelques bougies sur les canapés de l'apéro ... Lecture à géométrie variable : 3.6 en haut ou 6.2 en bas... non, non, je vous assure, rien que de très correct !!!
Pour Alter, un drone ! Saura-t-il s'en servir ? Durera-t-il plus longtemps que le vol inaugural ? Ira-t-il filmer la voisine en train de bronzer sur sa terrasse (oups, elle a 82 ans !!) ou, plutôt, les sirènes piégées dans les carrelets au bord de la Gironde ?
Premiers essais : même en lui disant où il doit aller, le drone n'en fait qu'à sa tête !! Sur fond de papiers volant en tous sens ...
On commence à prendre de l'assurance et on réussit même de vrais atterissages ! Mais pour le moment, Alter préfère rester à l'intérieur : depuis qu'il a lu dans un forum qu'on risque de voir son engin décoller et disparaitre, il préfère être prudent !
Quelques lots de consolation au cas où le drone ne serait pas aussi prometteur que les rêves d'Alter le lui ont laissé croire... donc, de tout repos pour regarder les matchs du tournoi des VI Nations, les dernières pantoufles de chez Rondinaud... sans la marque Rondinaud, (vous ne les trouverez pas sur le site !!) car l'entreprise n'a pas acheté la licence All Blacks et ne fait donc que sous-traiter ses charentaises pour la célèbre équipe qui, comme il est d'usage de nos jours avec les produits induits, fait feu de tout bois ! Du rugby en charentaises, vous imaginez ? Un comble !! d'ailleurs je ne les ai pas trouvées sur leur site !
Et puis, les fervents de France Culture connaissent sans doute, la toute nouvelle revue de cette radio qui offre la possibilité de relire les chroniques appréciées sous la douche.
Pour finir ? Il fallait bien un dessert... Je vous donne, mes filles, la recette du Tiramisù intitulé "Souvenir de Rome" : par personne : un café très fort (le "Ristretto" de chez Nespresso fait très bien l'affaire en l'espèce, sucré), deux à trois biscuits à la cuiller émiettés, un peu de cacao en poudre, le tout couronné de mascarpone battu avec de la crème fleurette, très légèrement sucrée et encore un peu de cacao pour le décor... C'est à se damner ! Sieste postprandiale assurée !!!
Coucou Michealise . Me permettras-tu d'entrer dans votre intimité familiale pour souhaiter un très bon anniversaire à Alter ? Je profite de l'occasion pour lui faire deux gros bisous : un sur chaque joue :-)
RépondreSupprimer... et je note ta recette de dessert qui a l'air aussi simple que savoureuse.
Bonne fin de journée à vous deux
Message transmis Oxy, et merci pour lui !!!
SupprimerMe revoilà ici pour lire ta recette du Tiramisu...
SupprimerEt je n'ai plus qu'à réaliser cette triste vérité : Je perds la mémoire... !
Je dois avoir noté ta recette quelque part et j'avais zappé l'info... ;-)
Tu dois connaître les "pavesini", ces biscuits italiens pour mascarpone, excellents !
RépondreSupprimerBon anniversaire à qui de droit !
Merci Norma pour les voeux... non, je ne connais pas les Pavesini, et puis, tu sais, ici faut faire avec les moyens du bord ! pas toujours très exotiques !!
SupprimerUn très heureux anniversaire à Alter.
RépondreSupprimerC'est une caméra volante qu'il a reçu en cadeau ou une maquette téléguidée ?
Et merci pour la recette ... les filles adorent le tiramisu !
Le drone c'est une sorte de caméra volante, oui, oui, le problème étant de la maitriser !!!
SupprimerTes filles, menues comme elles sont, peuvent se permettre le Tiramisù !! nous, on essaie de ne pas en abuser, mais c'est TROP bon !!!
SupprimerBUON COMPLEANNO A ALTER !!!
RépondreSupprimermes félicitations les plus sincères, meme si -je l'avoue- avec un tout petit peu d'envie... ben oui, aussi bien pour son drone (merci google de m'avoir fait comprendre de quoi il s'agit, enfin, plus ou moins...) que pour ses 62 printemps, car les miens sont hélas dèjà 63 !
(et pour finir je retiens les 'n'importe quels biscuits en miettes' au lieu des canoniques "savoiardi", voilà qui est une bonne idée)
Merci pour Alter Siù !! allons allons, 62, 63 on va pas mégoter sur les printemps , ce sont de bien jolies combinaisons !
SupprimerPas n'importe quel biscuit : des biscuits à cuiller ce sont des sortes de boudoirs. En fait les savoiardi en France on appelle cela des boudoirs, et les biscuits à la cuiller sont des boudoirs plus tendres, plus moelleux et c'est meilleur !
Je ne connaissais pas ces "biscuits à la cuiller" - tu aurais pu quand-meme chercher sur internet de quoi il s'agit - mais j'étais déjà épuisée pour avoir cherchè ce sacré drone - ah bon tu t'épuises assez rapidement - et ben oui !! C'est plus ou moins ça... mais si j'ai pensé à des biscuits quelconques c'est du probablement aussi au fait que j'associe "biscuits émiettés" au "salame di cioccolato", un(e) autre... dessert..?.. gateau..?.. sucrerie..?... (ouf, pourquoi n'avez-vous pas un terme général qui correspond à notre "dolce"??) qui n'a pas besoin de cuisson et qui prévoit, lui, les voilà... n'importe quels biscuits secs émiettés.
SupprimerAllo, allo,
RépondreSupprimerObjet volant non identifié
Allant jusqu'à la cuisine
Pour voir si le déjeuner est prêt !
Pour avoir eu un fan d'hélicos dans la famille, je connais la magie et l'émotion de voir s'envoler ces objets dans la maison : c'est magique !
Et bon anniversaire !
Biseeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeee
Magique et un peu dévastateur, le vent des hélices provoque de petites tempêtes et l'engin non maitrisé choit avec grâce sur n'importe quoi, mais bon, c'est amusant !! Merci pour Alter
SupprimerUn billet comme toi seule sait nous le rendre captivant.
RépondreSupprimerJe me demande si c´est bien français cette tournure de phrase, je doute en effet.
Alter a l´air bien heureux avec son cadeau, je lui souhaite de bons moments et un bon anniversaire.
Alter était aux anges, un vrai gamin !!!
SupprimerInternet n'étant pas très discret j'ai pu souhaiter un bon anniversaire le jour ad hoc!
RépondreSupprimerCela va être drôle de découvrir les feuilletons au sujet du drone!
Vous avez donc la télévision maintenant?
J'en étais restée aux matchs chez les amis!
Je n'imagine pas Alter se rendre en pantoufles chez les amis!
C'est amusant les chemises de nuit te font lever les yeux au ciel moi ce sont les pantoufles même si certaines sont amusantes...
Non non, on n'a pas la télévision, juste le moyen de capter les matchs sur notre video projecteur ! En gros cela pourrait s'appeler la télé mais cela ne sert que pour les matchs, car tout le sejour est mobilisé !!
SupprimerJ'ai acheté ma première paire de pantoufles il y a 6 mois, chez Rondinaud, et m'en suis servi pour la première fois de ma vie les jours de grand froid, et j'avoue que c'était plutôt agréable car on est fort mal isolé par le sol et chaque année, j'attrape un truc très démodé en ces temps de grand confort : des engelures !!! La pantoufle est, pour moi, encore plus le summum de l'horreur que la chemise de nuit, car cette dernière peut être sexy !! la pantoufle, jamais !!!
J'ai hâte de voir ce que filmera Alter avec son nouveau Drone... Sont-ce des petits films qu'il sera possible de transférer sur Internet comme le fait Christine? J'imagine Honey avec cet objet volant lui rasant le museau qu'elle a fort long : pas sûr que ce serait apprécié!
RépondreSupprimerMoi, ce sont les Charentaises, contrairement à Françoise, qui m'ont fait rêver! Il faudrait qu'elles soient assez profondes pour y mettre des orthèses. Les espagnoles que j'ai achetées cet automne -j'ai oublié la marque! - étaient fort jolies, mais trop élevées du talon pour mes diverses blessures!
Je trisse pour l'anniversaire et vous souhaite à tous les deux une belle fin de semaine!
franchement y a pas à dire, les fantasmes des unes et les fantasmes des autres, il en faut pour tous les goûts !! mais bon, sans vouloir être vexante, si nous vivions au Canada, tant Aloïs que moi, je crois qu'on apprécierait les charentaises !!
SupprimerJoyeux anniversaire à Alter !! Trop fort le cadeau d'anniversaire. Franchement, Koka et Mandarine, votre père est prêt pour la décharge d'ocytocine !
RépondreSupprimerAu boulot ;-))))))))))
Alter était un vrai papa poule, mais de là à carburer à l'ocytocine !! Lulu, t'es vraiment une sorcière !
SupprimerBon j'ai raté le jour J mais je n'en souhaite pas moins à Alter les 364 jours restants pleins de bulles ( aussi légères que le drone) et de magie.
RépondreSupprimerUn "abrazo", accolade à l'espagnole, tapes dans le dos comprises.
surtout tapes dans le dos !! alter va adorer !!!! sûr que tu aimerais l'aider à piloter son drone !!
SupprimerJe suppose que les tiramisus (misi?) ont été photographiés avec le drône? Bon anniversaire à Monsieur.
RépondreSupprimerAllez Noune, on va dire les tiramimi, non, miam miam !! pas encore assez doué pour, à la fois, appuyer sur les commandes et prendre une photo !! mais ça va venir, si si !!!
Supprimer62 ans et une âme d'enfant! C'est beau, n'est-ce pas?
RépondreSupprimerBon anniversaire au jeune homme.
Ah oui, et ce n'est pas feint... pourtant juré, Monsieur mon Alter ego est un monsieur très sérieux, il ne fait pas de jeunisme !!!
SupprimerUne découverte pour moi, ce drone ! On attend sagement la suite...
RépondreSupprimerSans oublier un bon anniversaire à l'heureux destinataire de cet engin presque lunaire!!!
Lunaire, voilà qui convient parfaitement à mon Alter : "cet enfant toujours dans la Lune, s'y trouve bien s'y trouve heureux ... pourquoi l'en déranger ? La Lune est un endroit d'où l'on voit mieux !" (à peu près, Claude Roy)
SupprimerMais voilà ce qu'il me faut pour photographier Cecilia! Tu imagines les belles photos au-dessus de sa poitrine! Et tu crois qu'ils accepteront à la salle Pleyel que je me radine avec mon drone. Si ça se trouve, dans quelques années, on entendra dans les salles de concert : "vous êtes priés de désactiver vos drones et vos téléphones portable?" Bon, ben je sais ce qu'il me reste à demander pour mon anniversaire!!! Heureux anniversaire à ta tendre moitié!
RépondreSupprimerEncore un qui a fait mouche !! là j'avoue GF que ta passion pour Cécilia atteint le sommet : mais quelle idée géniale ! à piocher bien sûr ! Drone et converses, même combat ! Ceci étant, tu plaisantes, mais tous les "petits garçons" trouvent ces engins géniaux ! J'avoue, quant à moi, que j'ai surtout tremblé pour mes potiches, car en vol plané dans la maison c'était un peu aventureux !!
SupprimerRemarque d'Alter : "malheureusement mon drone n'a pas de micro et ne pourra pas enregistré la voix de la Divine Cécilia !!! et en prime, il risque de déranger le mec du premier rang, celui qui se pâme dès que la Dame arrive sur scène (tu sais, ce mec qui crise parce qu'on ne lui a trouvé qu'un rang B !!!)"
‘… La pantoufle est, pour moi, encore plus le summum de l’horrrreur (sic) que la chemise de nuit…’ Vous êtes totalement indigne Michelaise. Vous ne rendez pas à ces choses toute l’affection qu’elles vous portent et tout le plaisir qu’elles vous procurent puisqu’elles vous évitent les engelures. Un biscuit à la cuillère ou un petit boudoir, le matin, alors que la tête est encore tout enchifrenée avec un thé (digne !) et aux pieds ces choses que vous insultez alors que sortant de sous la couette elles habillent de douceur vos petons hésitants c’est pas un petit bonheur ça ! Semelle de feutre souple, lainage douillet, glissement sans bruits sur le parquet… et vous traitez cela d’horreurs… Vous êtes indigne et une insigne utilitariste. Rien à voir avec ces socques et autres claquettes, voire babouches, croks et autres méduses… La charentaise, et surtout celle de Rondinaud, est la seule qui puisse vous donner envie de démarrer la journée en douceur, parce que les pieds y sont à l’aise et bien au chaud. Toute une philosophie ‘la charentaise’ et je rends grâce au ciel (s’il y peut quelque chose) que ces choses restent chez nous et ne partent pas dans des pays lointains où l’on nous glissera des poils de yack dans le feutre. Heureuses Charentes où l’on sait prendre soin de nos petits pieds et où le beurre est bien le seul qui permette de réussir une pâte feuilletée…
RépondreSupprimerNe dites plus jamais de mal des charentaises… j’allais leur mettre une majuscule, elles le méritent ou alors,, c’est promis, on ne vous lira plus….
Michel de Lyon
Oh Michel, votre commentaire est un vrai bonheur !! Que voilà un sujet de débat qui, par les temps qui courent, mérite enfin qu'on s'y arrête et qu'on s'y plonge !
SupprimerPas d'hésitation, vous avez le droit de mettre un C à Charentaises ! Et j'avoue, que malgré mon aversion pour la pantoufle, fut-elle de vair, la Charentaise, surtout quand elle va par paire, présente très exactement toutes les qualités dont vous la parez !! C'est bien pour cela que j'ai succombé et que, parfois, j'impose à mon tendre et cher (à qui cela fait d'ailleurs moins d'effet qu'à moi !!) la vision d'une "légitime en charentaises" !!
En fait cette histoire de Charentaises me vient d'une bretonne qui, ayant décidé qu'elle faisait de l'inaction sa philosophie de vie, m'a demandé de lui en apporter, de vraies, sur feutre et tutti quanti, lors de notre prochaine rencontre !!
Mais sachant que je ne porte ni" socques et autres claquettes, voire babouches, croks et autres méduses", et que je suis une inconditionnelle de l'escarpin, vous imaginez mon bon ami combien je me sens désorientée lorsque j'enfile de tels chaussants ! Désorientée mais ravie, allez je l'avoue !!!
PS et rien qu'à la perspective de vous perdre, en tant que lecteur, je vous promets, votre chantage a fait mouche, je les mettrai dès que le vent du Nord viendra refroidir mes petons !!!
Supprimer« …la vision d’une légitime en charentaise…» Allez… ne jouez pas Dame Maigret ! Vous en avez sans doute les qualités pour les mijotages et d’autres (qualités) qu’elle n’a pas pour sortir en escarpins. Je ne pense pas que votre moitié voit un inconvénient à ce que ‘dans le privé’ vous portiez ces petits chaussons. Il a l’apparence de quelqu’un qui sait ce qu’est le confort même si c’est un grand gamin qui s’amuse avec son drone (où est le temps du train électrique…). Mais, bien sûr, si dans la journée vous partez chercher le pain avec vos charentaises aux pieds… ce ne sera plus Michelaise qu’on vous appellera… ce sera Carmen Cru….
RépondreSupprimerBon dimanche… pluvieux sous nos cieux… et je suis ‘en charentaises’ encore à cette heure !
Mais : Le voyage au bout de la nuit (que je ne connais pas encore) et un bon cognac méritent ce petit confort égoïste.
Michel de Lyon
Que voilà un beau dimanche Michel !! ici aussi temps mitigé voire froid, avec feu de cheminée à l'appui ...
SupprimerAlter lisant tous les commentaires, et aimant fort à m'affubler de divers surnoms, je crains que vous ne lui ayez fourni quelques sources d'inspiration, entre Carmen Cru et Dame Maigret !!! autrement dit maigrette !!! On verra bien ce qu'il en adviendra... Alter arbore fièrement ses Rondinaud All Blacks en jouant du piano ... où va le monde ?
PS Michel je ne saurais trop vous féliciter pour le Cognac, produit cher à notre coeur pour être "du cru" !!!
Je me joins à la cohorte de tes lecteurs pour souhaiter, un peu tard il est vrai, un bon anniversaire à ton Alter. Je découvre le drone, que, sous cette forme, je ne connaissais pas du tout ! Et merci aussi pour la recette de tiramisu, que je vais tester aussi. Et je confirme, pour le tiramisu, rien ne vaut les biscuits à la cuiller, les boudoirs n'ont pas le même "velouté", à notre goût (pour les charlottes aussi d'ailleurs).
RépondreSupprimerBonne fin de journée.
C'est cela, velouté, moelleux !!! Idem pour les charlottes, tu as raison Odile, c'est meilleur avec ces biscuits un peu mous mais si bons !
SupprimerHeureux anniversaire à Alter ! Il a été bien gâté le chanceux !
RépondreSupprimerMaman m'a transmis votre carte, merci beaucoup à tous les 2.