Plein de bonnes résolutions, Alter ce matin ! Il va, selon l'expression, enfantine mais consacrée, "travailler son piano". Arrivant dans la pièce où il fait ses gammes, je le vois ouvrir tout grand la fenêtre.
- Mais enfin, t'es fou ?? fait froid dehors !!
- J'ouvre pour les petits oiseaux
- ??
- Oui, pour qu'ils m'entendent et me répondent !
- Et ça marche ??
- Oui, oui ... bon il faut qu'ils s'habituent un peu, mais ils paillent à qui mieux mieux ! ça les inspire vraiment.
Heureux homme tout de même ! Non content de pouvoir jouer sans recevoir le pot de chambre des voisins sur la tête pour cause de ras le bol, ou pire, de voir débarquer la maréchaussée suite à des plaintes de proches exaspérés, il joue fenêtre ouverte, de jour comme de nuit (pratique parait-il pour les insomnies de faire quelques exercices !! ça calme !) et les oiseaux lui donnent la réplique ... Quand je vous dis que c'est un pianiste veinard !
"Un piano, une jeune fille et une machine à écrire, pour avoir un bon usage, doivent avoir été travaillés. "
RépondreSupprimerMontherlant
Il a du boulot sur la planche Alter
Bonne fin de semaine
Ouf !! les machines à écrire n'existent plus... Quant aux jeunes filles... faut pas trop traîner dans les couloirs de collège ou de lycée, sinon on risque d'être à ce sujet fort désenchanté. Mal qui ne menace guère Alter ! Bravo Aloïs pour cette citation fort à propos
SupprimerAh que ça met de bonne humeur... Alter, son piano, toi, l'air frais, les zoisos, les voisins et meme le pot de chambre !
RépondreSupprimer(en plus j'apprends que les zoisos français font "cui cui", alors que les italiens font "ciu ciu")
Siù, l'étude des onomatopées est toujours fort intéressante car on reconnait peu ou prou le son de la nature, mais appliqué aux préoccupations de la langue qui les émet !! Tchiou Tchiou (phonétiquement c'est à peu près cela n'est-ce pas ??) est nettement plus doux que cui cui !!! cuit cuit ??? à la broche les zosios !!! Quant au pot de chambre, cela doit se pratiquer partout n'est-ce pas ?
SupprimerTchIou TchIou en fait ??? on appuie sur le I ?
SupprimerPour l'onomatopée, oui, c'est plutot tchìou tchìou, avec appui sur le i. La définition en est "cinguettìo", appui sur le deuxième i, alors que je viens d'apprendre qu'en français ça se dit "gazouillement".
SupprimerGazouillement ?? Pas possible... et bien si j'étais un zoizo j'émigrerais immédiatement vers l'Italie ! (pour une fois, car tu m'es témoin que si jamais je suis chauvine c'est toujours plutot dans le sens inverse...).
Et passons aux pots de chambre... tu vas rire mais il y a une collectionneuse et mécène très connue à Trieste qui a fait don à la ville de sa collection : 77 pots qui sont, je t'assure... uno più bello dell'altro !
Mais oui, pour une fois (c'est vrai que ce n'est pas coutume) tu as le droit d'être chauvine ! J'avoue quant à moi, même remarque exactement en sens inverse, préférer "gazouillis" à cinguettio que j'ai un mal infini à prononcer ! As-tu remarqué que nous insistons sur le 'i' ???
SupprimerQuant aux pots de chambre, cadeaux fréquents dans certaines campagnes lors du mariage, contenant la soupe à l'oignon (là c'est sûr tu vas nous prendre pour des barbares !!! blague d'un goût plus que douteux qui fleurissait encore dans mes jeunes années !) sais-tu que le nec plus ultra est celui qui comporte un oeil au fond du pot ??? Misère !
SupprimerEt bien, dans le meme courant à Noel une amie m'a apporté du Danemark du papier toilette parsemé de petits Pères Noel pourvus d'appareils photo et en train de photographier... j'ai adoré !
SupprimerEt la mésange dans la maison est-elle guillerette?
RépondreSupprimerNous aussi on aimerait le son la prochaine fois!
Miss
Alors là, Mis, le jour où on aura le son, les poules auront des dents (ça c'est pour Siù !)... Alter est d'une pudeur extrême en la matière !!
SupprimerQuant aux mésanges, elles nichent face à la fenêtre de la cuisine et s'en donnent à coeur joie !! surtout en ce moment....
Pianiste veinard...et modèle docile!
RépondreSupprimerHier, concert intime chez mon professeur de piano, car ses élèves plus jeunes préparent le concours, et il leur fallait un premier public. Mais je n'aurais jamais osé sortir mon appareil photo sous peine d'être bannie! Pudeur ou professionnalisme? Chez Colette, ce n'est pas le son que l'on préserve, mais l'image!
Bon restant de week-end à tous les deux.
P.S. Entendu ce matin à la radio : le musicien Tournemire ou Tourne toi que j't'admire... (organiste élève de Franck)
Les pauvres,tu as bien fait de ne pas les photographier, car ils devaient être morts de trac ! encore que ... les jeunes sont plus solides que les adultes en la matière !
RépondreSupprimerMarrant Tournemire qu'on admire !
J'ai oublié de te dire que j'aime beaucoup la nouvelle photo d'accueil que tu as mise!
SupprimerMerci Marie Josée, un retour de visite à belle-maman !
SupprimerEncore plus fort: je ne joue pas du piano, et les oiseaux chantent quand même...Pardon, Alter.
RépondreSupprimerNoune, t'es pas sympa lui qui croyait que c'était charmés par ses trilles qu'ils lui faisaient la sérénade !!! Mais de fait, j'en témoigne, parfois ça les déchaine, on dirait qu'ils ne supportent pas la concurrence
SupprimerQui inspire qui ?
RépondreSupprimerBonne soirée, Michelaise !
Pas tort Norma, je crois que cela booste mon pianiste ces concerts "nature" !!
SupprimerConversation entre les oiseaux et le piano ! Et en nocturne, pas mal l'artiste !!!! La vie est intense et joyeuse chez les michelais !!! Il faut dire que face à l'océan comme cela, ça donne des ailes!!!!
RépondreSupprimerLe piano aussi ... vive le Domaine musical de Pétignac !! Mais non, je ne fais pas la pub... enfin si, un peu, mais que veux-tu Enitram Gérard est un vrai professionnel du piano et je ne peux m'empêcher de vanter ses talents !
SupprimerBon....déjà, j'aime bien les morceaux (de musique) bien cuits...mais alors cui cui......tu peux dire Mimi à son Alter royal que j'adhère....
RépondreSupprimer